MEDECINE ESTHETIQUE à Lille

CRYO OU LIPO : LA QUESTION EST POSÉE …


34 vues

Alors que les techniques de body contouring non invasives connaissent une ascension fulgurante, la lipoaspiration demeure l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France et dans le monde. De ce fait, quelle est la place de la cryolipolyse par rapport à la liposuccion, son mécanisme d’action, ses résultats, sa complémentarité avec la lipoaspiration ? Cet article a pour objet de vous présenter comment, dans ma pratique, ces deux techniques sont non seulement complémentaires mais aussi synergiques.

Comment choisir entre liposuccion et cryolipolyse ?

Mécanismes et champs d’actions

La liposuccion existe depuis plus d’un siècle, avec l’apparition des canules mousses et des dispositifs de lipoaspiration assistée, ses suites étant plus simples, moins douloureuses et les résultats optimisés.

Néanmoins, son indication et action reste le traitement de zones étendues tandis que la cryolipolyse cible les amas graisseux localisés chez des patients ayant un IMC inférieur à 30. La cryolipolyse résulte des études réalisées à l’université de Harvard (dans les années 1970) et du constat que les adipocytes sont plus sensibles au froid que les cellules cutanées musculaires ou nerveuses. En appliquant de façon focalisée des systèmes d’aspiration type ventouse sur les amas graisseux localisés, les cellules graisseuses s’autodétruiront par le phénomène de l’apoptose. L’élimination des adipocytes se fait par les voies naturelles et sans augmentation des triglycérides ou du cholestérol dans le sang.

La sélection des patients est une des étapes les plus importantes de cette technologie afin d’assurer la sécurité et l’efficacité du traitement. Ainsi, le patient doit avoir plus de 18 ans, un minimum de 2cm d’amas graisseux sur la zone à traiter et ne pas présenter de contre-indications. Des documents sont également à remplir en pré-traitement, comme le consentement éclairé, la fiche d’information patient, le plan de traitement, le suivi (si effets secondaires ressentis) et une autorisation de droit d’utilisation des images (idéale pour les photos avant-après et la satisfaction patient), qui sont fournis par la société Deleo.

En pratique, quels avantages ?

La cryolipolyse de nouvelle génération CRISTAL Pro® du fabricant français Deleo apporte des avancées majeures en termes de sécurité et d’efficacité. Le traitement est classiquement peu douloureux. Les moments qui peuvent l’être sont l’application de la ventouse la mise en route du froid et lors de l’ablation de la ventouse.

En effet, il convient de masser les tissus alors que la sensibilité revient à la faveur de la remontée en température. Les activités de la vie quotidienne peuvent être reprises le jour même.

Une efficacité inégalée

CRISTAL Pro® dispose d’une variété d’applicateurs adaptés à chaque zone à traiter, qui assurent une dépression et une congélation des tissus jusqu’à -12 degrés. Doté de 4 applicateurs sur la machine, le traitement peut être réalisé sur quatre zones dans le même temps et donc permet de réduire de façon importante la durée de la séance en cas de plusieurs zones à traiter. Le traitement dure habituellement de 30 mn à 1 heure par zone et ne nécessite aucun temps de repos particulier. Les études échographiques et histologiques après traitement par cryolipolyse montrent une nette diminution du panicule adipeux de l’ordre de 30 %.

La satisfaction est donc garantie, non seulement à court terme (8 à 12 semaines) grâce au drainage lymphatique naturel mais également à moyen et long terme grâce à une hygiène de vie saine. L’efficacité est telle qu’en moyenne, une seule séance est nécessaire, comme le montre le résultat en Figure 1, à 5 mois post-traitement CRISTAL Pro®, accompagné d’une perte de 3kg.

Quelle synergie entre les 2 techniques ?

J’ai utilisé la première version Cristal dès 2016 et je suis à présent équipé de la CRISTAL Pro® depuis son lancement il y a plus d’un an. Elle offre aujourd’hui 2 atouts majeurs dans ma pratique, d’une part une alternative à la lipoaspiration notamment sur des amas graisseux localisés et d’autre part, elle me permet de corriger et/ ou traiter des petits amas graisseux résiduels après une lipoaspiration. N’étant pas corrélée à une quelconque saisonnalité, la demande est constante et en hausse, et la pratique aisée et rapide, n’étant pas une technique invasive et avec de très rares complications. Bien encadrée par la Haute Autorité de Santé, la FDA et les autorités médicales, elle représente donc à la fois une alternative très sérieuse et sûre à la lipoaspiration (1% à 2% de non répondeurs seulement) mais également un traitement rapide et complémentaire qui ravit les patients. La cryolipolyse avec la machine CRISTAL Pro® constitue aujourd’hui un élément indispensable d’un cabinet d’esthétique qui pratique la lipoaspiration. Elle permet de traiter des patients qui ne souhaitent pas de chirurgie ou d’éviction sociale, mais aussi d’optimiser les résultats de la lipoaspiration et de faire du chirurgien un spécialiste de la graisse dans la mesure où elle complète son arsenal thérapeutique.

Dr Thierry VAN HEMELRYCK

Chirurgien plasticien depuis 25 ans aux Sables d’Olonne,

de la chirurgie à la médecine esthétique et réciproquement

2023 | ANTI AGE MAGAZINE #49

dr thierry van hemelryck

Besoin de conseils personnalisés ?

La Clinique Omorfia met tout en œuvre pour vous accueillir dans un cadre chaleureux à Lille.

Un médecin sera à votre écoute pour vous satisfaire et vous conforter dans vos choix.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Rosacée

11 Sep 2023

La rosacée est une maladie cutanée chronique et gênante de la peau. Elle atteint deux à trois pour-cent de la population, en général de 30 à 60 ans et deux fois plus les femmes que les hommes . 
La...

La Hyaluronidase

25 Août 2023

La Hyaluronidase c'est quoi ?
L'injection d'acide d'hyaluronique, peut nécessiter dans un second temps une correction.
Soit parce que le geste a été pratiqué par un non-professionnel et a entrainé ...

La Cryolipolyse - Cristal Pro

06 Juil 2023

Comment est née la Cryolipolyse?
La cryolipolyse est née en observant que les joues d’enfants à qui l'on prescrivait des sucettes glacées pour douleurs dentaires se creusaient.
De même, les cavaliè...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.