Chez l’être humain, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux organes et liquides biologiques.
Plus de 50% de l’acide hyaluronique est présent dans la peau. C’est dire l’importance de sa contribution à l’état de notre peau. Il joue un rôle primordial au niveau de l’élasticité, le volume et l’hydratation de notre peau. A 50 ans, nous ne possédons plus que la moitié de notre acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1 000 fois son poids en eau, il restaure les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface.
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont biocompatibles et d’origine non animale. Ils sont totalement synthétisés par génie génétique et 100% biodégradable. Le gel utilisé en médecine esthétique s’injecte dans le derme superficiel ou dans le plan profond. Aujourd’hui, il existe une large gamme avec des proprietés visco-élastiques et des pouvoirs volumateurs différents. Cela permet donc au médecin de choisir le produit adapté suivant l’indication de traitement (comblement de rides ou effet volumateur) et suivant la peau du patient.
À partir de la quarantaine, la perte des volumes du visage s’explique principalement par le phénomène naturel du vieillissement cutané et des couches profondes. La graisse sous-cutanée et l’ossature du visage fondent. Les muscles se relâchent. Les contours du visage se modifient. Les tempes, les pommettes et la vallée des larmes se creusent d’où l’apparition de plis nasogéniens, de bajoues et de plis d’amertume. Les rides ne sont donc qu’un symptôme du vieillissement.
Avec l’âge (notamment à la ménopause), la diminution du niveau hormonal entraîne un renouvellement cellulaire moins important. Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, d’où une baisse de l’hydratation cutanée.
Parallèlement, il existe une réduction de l’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) ayant des conséquences sur la finesse et le relâchement de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme « tirés ».
Des facteurs externes peuvent accélérer le vieillissement cutané: